Purifier, harmoniser vos chakras - Le 2ème Chakra Swadhishthana

Purifier, harmoniser vos chakras - Le 2ème Chakra Swadhishthana

7 Fragrances pour purifier, débloquer, énergiser, harmoniser vos chakras.

 2e des 7 chakras (centres d’énergies) principaux

2ème chakra, chakra sacré, Swadhishthana

2e Chakra Swadhishthana – Chakra sacré

 

Siège de la force vitale de la volonté et du fameux qi (bien connu dans les arts martiaux traditionnels du monde entier)

 6e point du vaisseau conception (« qi Hai » dans sa traduction littérale « mer de qi », 6 RN, 6 VC)

C’est une zone où se concentre une bonne partie de l’énergie vitale du corps qui peut bien souvent aider le corps dans la guérison.

En lien direct avec les reins, les surrénales et les énergies sexuelles ce chakra va concentrer l’énergie en un point situé 4 doigts de largeur sous le nombril.

En lien avec le 5e chakra -  Vishuddha – chakra de la gorge, le 2e chakra est une suite logique pour cet article.

Depuis des milliers d’années, les centres énergétiques (chakras) sont utilisés par les civilisations traditionnelles pour harmoniser le corps dans tous ses aspects, physique, émotionnel, mental, énergétique et même spirituel.

Les médecines cultuelles comme la médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique, Tibétaine, native américaine et bien d’autres avaient bien compris l’importance de travailler avec les chakras pour harmoniser le corps et l’esprit avec l’ensemble de la nature dont nous faisons partie.

Le chakra sacré est le deuxième des sept chakras. Les 7 chakras sont des champs d'énergie interne, qui ont tous leur signification et leur rôle pour vous et votre corps. Chaque chakra se déplace en cercle dans votre corps et stabilise votre flux d'énergie interne.

Le deuxième chakra est souvent associé à une chose en particulier : la sexualité.

Pourtant, il représente bien plus que cela. En effet, c'est un symbole de joie de vivre et d'énergie intérieure.

L’énergie de la nature circule dans notre corps à travers les méridiens et se concentre dans les chakras en fonction de l’état énergétique du chakra en question. Il peut être bloqué, perturbé, encombré ou fonctionner parfaitement.

L’importance de la circulation dans les méridiens et chakras revêt encore plus aujourd’hui une importance capitale dans cette situation sanitaire de « la Covid19 et ses variantes ».

C’est essentiellement pour cela que nous faisons ce troisième article afin de vous donner les informations vous permettant de vous prémunir face au virus de la covid19 de manière naturelle de booster votre système immunitaire.

Dans ces articles de blog nous explorons les différents chakras, leurs fonctions, les moyens pour les faire tourner correctement, les couleurs qui les font rentrer en résonnance, le moyen de les purifier, les mantras que l’on peut utiliser pour les faire vibrer, leurs rotations et les respirations qui vont aider à les appréhender de manière intense et profonde.

 

2e Chakra – Le chakra sacré

2eme chakra, chakra sacré, Swadhishthana chakra

Le chakra sacré, également appelé Svadhisthana ou chakra de l'énergie sexuelle est le deuxième chakra de votre système énergétique interne. Il est situé sous votre nombril (4 doigts de largeur), légèrement au-dessus du chakra racine, équilibré il vous aidera à avoir un ancrage et un enracinement bien meilleur.

La signification de Svadhisthana en sanskrit (l’ancienne langue philosophique de l’Inde de l'Hindouisme), "ta propre place" ou "ton propre endroit". Il se compose des parties "Sva" et "dhisthana". "Sva" signifie propre, et "dhisthana" signifie lieu, emplacement ou espace.

L'eau, le sens du goût et la couleur orange symbolisent le chakra sacré. Les couleurs ont un rôle unique à jouer en ce qui concerne les chakras. Je vous invite à vous intéresser à la chromothérapie qui pourra grâce aux fréquences colorées vous aider dans l’équilibrage de vos chakras.

Svadhisthana dans sa signification représente les émotions, la créativité, la joie de vivre, le plaisir, la sexualité, et toutes les belles choses de la vie. Votre propre place (Svadhisthana) signifie avant tout se donner une place pour un peu d'amour de soi et toutes les choses qui embellissent votre vie.

Vous pouvez également établir un lien entre le sens qui représente le chakra sacré (sens du goût) et le plaisir. Un autre lien symbolique énergétique est la couleur orange, qui représente la joie de vivre.

Lorsque votre chakra sacré est en équilibre, vous vous sentez émotionnel, sensuel, créatif et joyeux. En même temps, cela signifie aussi le contraire lorsque votre chakra sacré est bloqué. La suractivité est également un problème.

D’où l’intérêt notable de chercher un équilibre effectif entre profiter des joies de la vie et du travail.

Quand le chakra sacré est-il bloqué ?

Avec le chakra sacré, il est crucial de maintenir l'équilibre. Il en va de même pour tous les autres chakras. Chaque chakra peut-être sous-actif ou hyperactif. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le blocage et la suractivité peuvent avoir des effets graves sur votre santé et votre bien-être.

La suractivité est tout aussi problématique qu'un blocage. Avec un chakra sacré hyperactif, vous consommerez de manière excessive les nombreuses choses que vous aimez.

Cela conduit à une dépendance aux personnes ou aux choses, au plus vous utilisez, échanger, faites, au plus cous perdez la sensation de plaisir réel.

Ce qui conduit inévitablement à un manque de plaisir, joie, bonheur et à l'absence de sommets dans la vie.

Le Svadhisthana représente les émotions, la créativité, la soif de vivre et le plaisir. Pour savoir s'il y a un blocage énergétique il suffit de rechercher toute perturbation parmi ces valeurs.

Le chakra sacré est bloqué, par exemple, lorsque :

  • Vous vous sentez incapable, terne et apathique.
  • Vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration et vous vous sentez en manque de créativité.
  • Vous avez des attachements ou des dépendances.
  • Vous ne voulez personne dans votre vie, vous vous protégez d’une vie de couple.
  • Vous avez peu de confiance en vous.
  • Vous avez rarement des émotions ou vous n’en ressentez pas suffisamment.
  • Votre vie sexuelle est problématique.
  • Vous avez des difficultés à partager et parler de vos émotions et sentiments.

Une rétroversion envers les autres laissent des traces sur les autres chakras. Par exemple, le chakra de la gorge (5e chakra, siège de l’expression), représentant la communication et l'interaction avec les autres, souffre principalement d'un chakra sacré bloqué. Il n’est pas rare qu’un chakra sacré bloqué influence négativement ou bloque d'autres chakras.

Physiquement, 2e chakra bloqué va s’exprimer par :

  • Des douleurs dans le bas du dos. (Lombaires, sacrées ou jonction sacro-lombaire)
  • Douleur ou dysfonctionnement menstruels.
  • Manque de vigueur ou impuissance.
  • Douleurs dans le bassin aux hanches.
  • Douleurs ou/et problème au niveau des reins et de la vessie.

 

Mais comment en arrive-t-on à un blocage énergétique qui conduit à un chakra sacré bloqué ?

Les raisons peuvent être diverses.

L'hyperactivité peut être le résultat de votre propre comportement. En d'autres termes, si vous vous récompensez trop souvent, la récompense perd rapidement de son éclat. Sans cet éclat, vous ne voyez pas la récompense comme telle et vous avez l'impression de vous négliger. Un sentiment de négligence à son tour peut conduire à un chakra sacré bloqué.

Pourtant, la plupart des raisons d'un blocage énergétique conduit à une sous-activité de votre chakra sacré et se trouve souvent dans le passé.

Les traumatismes et autres événements marquants de l'enfance ou de la vie amoureuse en général sont des déclencheurs courants.

Comment se sent-on lorsque le chakra sacré est équilibré ?

Vous sentez que vous pouvez profiter de toutes les choses formidables et agréables que la vie a à offrir sans les exagérer. La plupart de ces désirs comprennent la bonne nourriture, le sexe ou d'autres activités amusantes, ou vous sentez harmonie et joie. Le maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Un chakra équilibré favorise l’ancrage, et une meilleure circulation des énergies du corps.

Quand mon chakra sacré est-il hyperactif ?

Le message essentiel du chakra sacré est de viser l’équilibre : profiter de la vie et respecter son travail. Mais gardez toujours à l'esprit : N'en faites pas trop ! (Ni dans un sens ni dans l’autre !) Comme pour tout autre chakra, le maintien de l'équilibre est crucial.

Si vous n'équilibrez pas le chakra sacré, cela se traduit souvent par une addiction ou une dépendance.

Lorsque votre chakra sacré est hyperactif, vous n'appréciez plus les choses que vous aimez faire.

Vous n’avez plus de goût aux activités joyeuses et aux joies de la vie.

Comment équilibrer le chakra sacré ?

Posez-vous quelques questions avant de faire quoi que ce soit.

Grâce à ces questions, vous pourrez mieux vous contrôler.

L'une de ces questions pourrait être :

  • Comment l'action suivante va-t-elle m'affecter et affecter ma santé ?
  • Est-il vraiment bon pour moi de faire ce qui suit ?

 

Quand mon chakra sacré est-il inactif ?

Le chakra sacré devient inactif si vous vivez votre vie sans émotion. (Sans envie, vous survivez) Si vous travaillez sans profiter des bonnes choses de la vie. L'autre extrême, pour ainsi dire.

Un 2e chakra inactif se manifeste physiquement par de la dépression, l'impuissance et d'autres problèmes de santé.

Comment ouvrir mon chakra sacré ?

La connexion à votre chakra sacré est rarement perturbée. Toutefois, si elle est bloquée, elle est généralement particulièrement intense. Nous vous recommandons une méditation spéciale qui vous permettra de purifier votre chakra sacré.

En fait, l'entretien de votre chakra sacré est relativement facile - profitez de votre vie !

Mais gardez toujours l'équilibre et l’harmonie entre le travail et le plaisir.

Parlons un peu de ce chakra sacré et 2e chakra

Nom dans l’ayurvéda et le yoga : Swadhishthana

Le deuxième chakra est désigné par :

  • Chakra sacré
  • Svadhisthana
  • Adhishthan
  • Shaddala

Couleur : Orange

Le chakra sacré est le plus souvent représenté par la couleur orange (L'orange du deuxième chakra est translucide et a une qualité de transparence). Cependant, étant donné qu'il est associé à l'élément eau, il peut aussi prendre la couleur du bleu très clair ou du blanc dans de plus rares occasions.

Élément : Eau

Rôle : Le centre des émotions, de la sexualité, des sensations, du plaisir et des désirs. Le chakra sacré stimule l'énergie créative et est lié aux questions de contrôle, de blâme et de culpabilité.

Ses fragrances, odeurs, huiles et encens qui le stimulent :

  • Mandarine,
  • Citron,
  • Mandarine,
  • Basilic,
  • Bourgeon de girofle,
  • Jasmin,
  • Patchouli,
  • Myrrhe,
  • Ambre,
  • Musc égyptien.

Le symbole du chakra sacré est composé de :

  • D’un cercle à six pétales
  • Un croissant de lune 

Le cercle représente les éléments de l'eau. Le croissant de lune est généralement coloré en argent et représente la connexion de l'énergie de la lune avec l'eau. Ces symboles soulignent l'étroite relation entre les phases de la lune et les fluctuations de l'eau et des émotions.

En outre, le symbolisme de la lune est lié au cycle menstruel féminin qui prend le même nombre de jours pour se terminer et à la connexion du chakra sacré avec les organes sexuels et la reproduction.

Localisation : Bas-ventre, sous le nombril

Fonction : Aide à réguler les émotions et les désirs

Champ : Sentiment de bien-être, confiance en soi, le plaisir, la sexualité, meilleur ancrage

Impact : Le contrôle dans la vie

Association physique : Utérus, organes génitaux, reins, vessie

Pierre : Œil de tigre

Mantra : VAM

Affirmation la plus efficace : « J'aime et j'apprécie mon corps »

 

Nos 5 conseils sur la façon d'ouvrir, équilibrer, harmoniser, débloquer, nettoyer le chakra sacré :

 

Il existe de nombreuses façons d'ouvrir, de purifier, d’harmoniser et de nettoyer le chakra sacré. Voici les plus connues et les plus efficaces.

1. Méditation du chakra sacré (Svadhisthana)

La méditation est l'un des meilleurs moyens d'ouvrir votre chakra sacré. Vous pouvez utiliser les nombreux styles de méditation ainsi que différentes manières. L'un des types de méditation est la méditation des chakras, qui consiste à méditer de manière ciblée sur un chakra donné.

Pour ce faire, asseyez-vous et fermez les yeux.

Pendant la méditation du chakra sacré, comme pour toute autre méditation du chakra, vous devez vous concentrer sur la partie de votre corps où se trouve le chakra sacré. Placez vos paumes sur la zone abdominale, juste en dessous de votre nombril, pour stimuler davantage votre chakra.

Tout d'abord, concentrez-vous sur votre respiration et calmez-la en prenant quelques respirations profondes. Visualisez maintenant votre chakra qui circule comme une boule d'énergie orange dans votre bas-ventre. Concentrez-vous sur vos paumes et sur ce que vous ressentez à travers elles.

Si votre esprit commence à vagabonder ou si vous vous perdez dans vos pensées, ramenez doucement votre attention sur vos paumes ou votre respiration.

 Méditation, 2e chakra, tibétain

2. Affirmation du chakra sacré (Svadhisthana)

Les affirmations sont des phrases avec lesquelles vous dirigez votre subconscient dans une direction souhaitée. Pour que votre subconscient réagisse aux affirmations, vous devez les formuler comme suit :

 

    Positif : les mots négatifs renforcent les émotions négatives. Si vous voulez utiliser les affirmations avec succès, vous devez les formuler de manière positive. Votre subconscient ne peut pas faire la différence entre une formulation positive et une formulation négative lorsqu'il entend l'affirmation.

    Actif : lorsque vous formulez les choses de manière active, votre subconscient les accepte activement. En outre, vous renforcerez le sentiment d'avoir plus de contrôle sur votre propre vie.

    Au présent : votre esprit traite toujours les informations au présent. Pour qu'il accepte vos affirmations comme telles, vous devez les formuler continuellement dans le présent.

Pour que les affirmations affectent votre chakra sacré, vous devez introduire les valeurs que celui-ci représente.

Les affirmations du chakra sacré vont donc ressembler à ceci :

  • Je suis créatif.
  • J'aime ma vie.
  • J'ai du plaisir dans ma vie.
  • Je me réalise.
  • Je suis sexuellement attirant.
  • Je fais confiance aux autres.
  • Je parle de mes émotions.

 

Répétez ces affirmations (vous pouvez aussi en inventer vous-même) plusieurs fois par jour et, surtout, régulièrement. De cette manière, vous amenez votre subconscient à préparer votre chakra sacré à un nettoyage énergétique

 

3. Cristaux et pierres pour le chakra sacré (Svadhisthana)

Pour la lithothérapie tous les cristaux orange, ou œil de tigre. (Couleur qui correspond au chakra sacré)

Les cristaux et les pierres (de guérison) sont une méthode populaire de nettoyage du chakra sacré, même si leur efficacité réelle est encore peu explorée.

Vous pourrez également les tenir dans vos mains pendant votre méditation.

Les cristaux et les pierres pour le chakra sacré ne sont pas une solution en soi, mais plutôt un accélérateur de la purification énergétique. Cela signifie que les pierres et les cristaux seuls n'ouvriront pas le chakra sacré. Utilisez-les en complément d'autres méthodes, comme la méditation, pour renforcer leur effet sur votre chakra sacré.

 lithothérapie, pierres, 2e chakra

4. Huiles essentielles du chakra sacré (Svadhisthana)

La question de savoir si et comment les huiles essentielles affectent le chakra sacré est également inexplorée. Pour certaines personnes les huiles fonctionnent particulièrement bien, pour d'autres moins. Dans le meilleur des cas, vous testez différentes huiles pour le chakra sacré et décidez ensuite par vous-même si elles font une différence ou non.

Les huiles essentielles, encens et ingrédients qui fonctionnent pour le chakra sacré sont les suivants :

 

Comme toujours un travail sur vous est indispensable, l’utilisation de pierres, d’huile ou d’encens ne sera pas suffisante.

Encens magie des encens

 

5. Mantra du chakra sacré (Svadhisthana)

Les mantras sont des phrases que vous répétez pendant la méditation pour en renforcer l'effet. (Méthode Cauet) Les mantras n'ont pas besoin d'être spirituels, religieux ou sacrés pour déployer leur effet. Des phrases de tous les jours comme "Je profite de ma journée" sont déjà des mantras que vous pouvez chanter.

Mais quelle est la différence entre un mantra et une affirmation positive ?

Les mantras sont souvent (mais pas nécessairement) des écritures religieuses et des phrases sacrées, tandis que les affirmations sont purement motivationnelles. Il n'existe pas de définition précise, et les termes sont souvent utilisés comme synonymes. Les mantras ne doivent pas nécessairement être des phrases complètes. Le "OM" en est un excellent exemple.

Les mantras, comme les affirmations s’utilisent dans le cadre de relaxation ou de méditation, plus votre esprit sera encombré plus il sera difficile d’être focus sur ce que vous faite.

Comment les mantras aident-ils votre chakra sacré ?

Tout d'abord, ils aident les débutants à renforcer l'efficacité de la méditation. Souvent, la seule raison  est qu'ils donnent à votre esprit quelque chose à faire, et vous ne dérivez pas si facilement dans vos pensées pendant la méditation.

En outre, les mantras vous aident à visualiser des choses pendant la méditation. Par exemple, si vous chantez "orange" pendant que vous méditez, votre esprit visualisera plus facilement la couleur orange.

Les mantras populaires pour le chakra sacré sont :

  • Je ressens.
  • Je vis.
  • J'aime.

 

Vous pouvez également utiliser des mantras d'inspiration spirituelle, tels que :

  • VAM (particulièrement adapté au chakra sacré)
  • Har Haray Hari Wahe Guru.
  • Adi Shakti.
  • Eka Mai.

 

Nous pourrions rajouter d’autres techniques qui vous permettent d’harmoniser et d’équilibrer l’énergie de votre 2e chakra en favorisant la circulation des énergies dans celui-ci comme :

Conclusion : 

Le chakra sacré est le 2e chakra des 7 chakras principaux. Il représente dans sa signification la soif de vivre, la créativité, la sexualité, et plus encore.

S'il est bloqué, le chakra sacré peut avoir de graves conséquences sur votre santé physique et mentale. Souvent, un chakra sacré bloqué peut même conduire à la dépression.

Par conséquent, vous devez travailler sur le long terme pour équilibrer et nettoyer le chakra sacré. Les bons moyens d'y parvenir sont la méditation, les affirmations, les mantras, les cristaux et les huiles & Encens.

Cependant, vous pouvez plutôt considérer les cristaux et les huiles essentielles comme des accélérateurs du processus de nettoyage et de renforcement de la méditation, des affirmations et des mantras. Ils ne sont pas la solution en soi.

La première étape pour équilibrer votre chakra sacré est de déterminer s'il est bloqué. Pour ce faire, vous devez savoir comment appliquer la pleine conscience avec succès. La pleine conscience est cruciale, car vous devez être capable de vous comprendre et d'exposer vos problèmes en tant que tels. Après tout, vous ne pouvez travailler sur un blocage énergétique que si vous savez qu'il existe et pourquoi il existe.

Merci de votre lecture.

Namaste! (Sha Gri La - Little Bouddha)

Shan-Gri-La le petit Bouddha

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés