Purifier, harmoniser vos chakras - Le 1er chakra Muladhara

7 Chakras, Bien-être, Harmonisation des personnes, Purification, Santé, Zénitude -

Purifier, harmoniser vos chakras - Le 1er chakra Muladhara

7 Fragrances pour purifier, revigorer, énergiser, harmoniser vos chakras.

Le 1er chakra Muladhara (chakra racine)

Chakra racine symbole, magie des encens

Dans la tradition védique, le yoga et dans les différentes traditions orientales du Tibet au confins de la Chine ancestrale aux techniques énergétiques et respiratoires qui ne sont plus à prouver.

Grace aux moines Shaolins, le tai-chi, chi-gong et autres techniques martiales.

L’importance de la circulation dans les méridiens et chakras revêt encore plus aujourd’hui une importance capitale dans cette situation sanitaire de « la Covid19 et ses variants».

Il est prouvé l’importance aujourd’hui de ces centres d’énergies interconnectés entre eux influencent considérablement l’expression physique, mentale, émotionnelle et spirituelles du corps ou des corps devrais-je dire.

Quand vos chakras sont équilibrés, vous êtes bien ancré à la terre par le chakra racine (1er chakra) et connecté aux énergies du ciel par votre 7ème chakra (coronal).

Les chakras sont disposés comme ceci :

Selon la tradition occidentale et orientale : (cela peut varier en fonction de l’ethnie, exemple chez les Kahunas)

 

  1. Chakra racine
  2. Chakra sacré
  3. Chakra du plexus solaire
  4. Chakra du cœur
  5. Chakra de la gorge
  6. Chakra du troisième œil
  7. Chakra de la couronne

 7 Chakras, harmonie, bien-être, zénitude

 

Dans ces articles de blog nous allons explorer les différents chakras, leurs fonctions, les moyens pour les faire tourner correctement, les couleurs qui les font rentrer en résonnance, le moyen de les purifier, les mantras que l’on peut utiliser pour les faire vibrer, leurs rotations et les respirations qui vont aider à les appréhender de manière intense et profonde.

1er chakra - le chakra racine

Muladhara Chakra, 1er chakra, chakra racine

Lorsque le chakra racine ne tourne pas correctement est bloqué ou non connecté aux énergies de la terre on peut se sentir dans un état dépressif, mélancolique, démoralisé, cafardeux, en état d’accablement ou d’abattement.

Une des phrases pouvant caractériser un état d’un chakra racine problématique est :

"je ne supporte plus rien, ni les personnes ni moi même ces jours-ci. Je n'ai pas toujours été comme cela, mais je me sens en insécurité, tracassé, mal à l’aise, tendu, troublé, anxieux, craintif ou encore inquiet pour mon avenir. »

 De manière moins forte :

« J'ai besoin de sortir de cette tristesse, spleen, ennui. »

 L'utilisation de parfums, de fragrances, d’huiles essentielles ou d’encens équilibrant le chakra de la racine vous aidera à retrouver l'équilibre, pour que vous vous sentiez en sécurité, connecté et en confiance".

 

Associé au sentiment de sécurité et de mise à la terre. Il est à la base du système des chakras et pose les bases de l'expansion (matérielle) dans votre vie.

Ce chakra est souvent représenté comme un cône d'énergie partant de la base de la colonne vertébrale et allant vers le bas, puis légèrement replié vers le haut.

 

Parlons un peu de ce chakra racine :

Nom dans l’ayurvéda et le yoga : Muladhara chakra

Situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du pelvis, du périnée.

Il raisonnera avec votre sentiment de sécurité et de sûreté en poussant plus loin nous pouvons dire de confiance en vous.

En général les odeurs, arômes, encens favorisants l’équilibrage du chakra racine sont les odeurs terreuses, boisés ou épicées de type sauge sclarée.

Sa couleur de résonnance est : rouge

Localisation : périnée zone coccygienne

Représentation : une fleur de lotus à quatre pétales

Elément : la terre

Fonction principale : assise, sentiment d’ancrage, de sécurité, survie, les besoins fondamentaux, les base pour vivre votre vie et la stabilité intérieure, la confiance en soi.

Champ de conscience : Survie matérielle, auto-préservation

Impact sur l’émotionnel : confiance en soi, capacité à relever les défis et à surmonter les obstacles.

 Association avec les parties du corps spécifiques : Structure du squelette, les os en général, les dents et le sang.

Les glandes rattachées à ce centre énergétique sont : les surrénales

La pierre qui rentre en résonnance : l’hématite

Le mantra le plus efficace : "LAM"

Les fragrances terreuse, boisée et épicée.

L’encens (en grains, bâtonnets ou plantes séchées) : oliban, cèdre ou poudre de sauge sclarée séchée. (Privilégiez des encens naturels),

Huiles essentiels : sauge sclarée, cèdre.

L’affirmation qui est la plus profitable : «je me sens en sécurité »

La plupart des personnes ont des blocages ou des déséquilibres énergétiques ainsi que de mauvaises habitudes, souvent un auto-sabotage énergétique qui les brident et les empêchent d'accéder et d’appréhender notre pleine vitalité, et vigueur. Ce qui les amènera à se sentir tristes, épuisés, dispersés, mal à l’aise, dépressifs ... voir malades.

Comme le 1er chakra est la base du système énergétique, un chakra racine bloqué peut occasionner un blocage des chakras supérieurs, tels que le chakra du cœur ou le chakra du plexus solaire.  

Il est donc indispensable d’avoir un Muladhara (chakra racine) équilibré pour tout travail énergétique ultérieur et par conséquent pour votre bien-être général.

 

Nos 5 conseils pour ouvrir et harmoniser votre chakra racine :

Plusieurs techniques permettent de débloquer votre chakra et de le nettoyer. Dans ce qui suit, nous allons vous donner quelques astuces.

Il existe de nombreuses méditations. Parmi elles, il y a la méditation des chakras. Pour chaque chakra, et donc aussi pour le chakra racine, il existe une façon particulière de méditer.

  1. Méditation du chakra racine (Muladhara) :

Méditation 1er chakra

La méditation du chakra racine visera à rétablir le flux d'énergie et à l'équilibrer en conséquence. Elle nettoie, purifie, ouvre et guérit le premier chakra s'il est bloqué.

Pour œuvrer directement sur votre chakra racine avec une méditation, concentrez-vous sur son emplacement physique dans votre corps. Comme le chakra racine est situé au début de la colonne vertébrale, la méditation est plus efficace lorsqu'elle est effectuée en position assise. Idéalement, asseyez-vous directement sur le sol ou sur un tapis, et évitez la chaise ou le lit.

Pendant votre méditation, fermez les yeux et visualisez votre bassin enchaîné à la terre. Imaginez que votre chakra devient une boule d'énergie rougeoyante vous reliant à la terre.

  1. Les affirmations :

Les affirmations sont si puissantes qu’elles vont rentrer en jeu où de nombreuses méthodes n'ont pas accès : votre subconscient. (Exemple : la méthode Coué ou l’hypnose)

Pour que les affirmations fonctionnent, vous devez les formuler de manière positive, dans le présent, et les répéter régulièrement.

Pour que les affirmations soient efficaces sur le chakra racine, elles doivent se concentrer principalement sur les valeurs de ce chakra : la sécurité, la sûreté, la confiance en soi.

En voici quelques exemples spécialement accès pour le chakra racine :

  • Je suis reconnaissant pour tout.
  • Je suis confiant.
  • J'ai les deux pieds dans la vie.
  • Je me sens en sécurité.
  • J'ai tout ce dont j'ai besoin.
  • Je sens mon existence.
  • J'aime ma vie.

 

  1. Les cristaux et pierres pour le muladhara

lithothérapie chakra racine

La lithothérapie et l’utilisation des cristaux, de pierres précieuses ou semi précieuses est une méthode controversée.

Cependant tout est une question de ressenti et dans ce domaine tout reste à prouver.

Pour ouvrir le chakra racine l’utilisation de pierre de couleur rouge symbolisant celui-ci, les cristaux et les pierres de guérison rouges sont recommandés.

  • Hématite,
  • Ruby,
  • Rhodonite,
  • Agate rouge,
  • Opale de feu … etc

 

Cependant, il ne suffira pas de mettre des cristaux et des pierres partout dans votre appartement et d'espérer que votre chakra racine s'ouvre par l’effet de saintes énergies !  Vous devez aligner tout votre mode de vie pour renforcer votre chakra racine et devenir actif. (Et que cela dure un certain temps !)

  1. Chakra racine (Muladhara) Huiles essentielles

muladhara chakra huiles essentielles

Le chakra de la racine est connecté avec l'odorat. Les huiles essentielles, les encens, les arômes et les fragrances sont donc particulièrement intéressantes pour ouvrir le chakra de la racine.

Idéalement, vous appliquez un mélange d'huile directement sur le chakra de la racine et vous le frottez vigoureusement.

Vous pouvez également apporter l'huile de votre choix en fonction du chakra à ouvrir ou a débloqué à votre prochain rendez-vous de massage.

Certains arômes et ingrédients affectent le chakra de la racine et peuvent vous aider à le débloquer. Néanmoins faites toujours attention lorsque vous utilisez des huiles essentielles et surtout ne les utilisez pas pure :

  • Encens
  • Sauge sclarée
  • Cèdre
  • Epinette Noire... etc

 

Comme pour les cristaux et les pierres, appliquer l'huile sur le chakra de la racine. Ne suffira pas, vous devez aussi devenir actif.

  1. Les poses de Yoga pour activer le chakra racine

Posture chakra racine

Le yoga est une méthode très efficace pour ouvrir les portes de votre chakra racine. Dans le yoga, on peut distinguer les poses physiques (Asanas) et les exercices de respiration (Pranayama).

 

Pour aider à guérir votre chakra racine, il vous est conseillé de faire des poses et des exercices qui visent le bas du dos (position du chakra racine) et vous allonger sur le sol (connexion énergétique avec la terre).

Voici quelques Asanas qui vous aiderons à ouvrir votre chakra racine :

  • Tadasana - Pose de la montagne
  • Balasana - Pose de l'enfant
  • Uttanasana - Coude en avant
  • Virabhadrasana 2 - Guerrier 2
  • Setu Bandha Sarvangasana - Pose de pont

 

Les Pranayamas sont aussi particulièrement appropriés pour nettoyer votre chakra racine :

  • Pranayama Sitali
  • Mula Bandha
  • Nadi Shodhana Pranayama

Les Pranayamas se concentreront sur le nettoyage énergétique de votre chakra et de votre esprit, les Asanas rétablissent la connexion entre votre corps et votre esprit. En fonction de la zone qui vous perturbe le plus, vous pouvez décider si vous préférez les Asanas ou le Pranayama, l’idéal étant d’utiliser les 2.

 

En Conclusion :

Le chakra de la racine est le premier des 7 chakras et représente dans sa signification la sécurité, l'existence, l'enracinement et la confiance en soi. Il symbolise de nombreuses choses et reflète les divers besoins de la vie quotidienne

Si votre chakra racine est déséquilibré, vous pourrez sentir de nombreux symptômes négatifs. Ces symptômes sont immanquablement liés à la signification réelle du chakra racine : peurs, insécurité, manque de confiance en soi et pulsion négative.

Pour débloquer, vous devez travailler non seulement à l'ouverture mais aussi au nettoyage de votre chakra racine. Dans l'ensemble, votre chakra racine vous aidera à vous débarrasser des symptômes négatifs, de la dépression et d’autres émotions qui vous plombe mais il vous révélera également les nombreux effets positifs sur votre santé.

Pour équilibrer votre chakra racine, la méditation et le yoga sont d'excellentes méthodes, ils vous permettent de travailler activement sur votre chakra et vous oblige à vous mettre en mouvement. D'autres méthodes, telles que les huiles, les cristaux , les encens et les pierres sont des outils pour vous aider à équilibrer votre chakra racine et non la solution en soi.

L’autre facteur essentiel est la vigilance et l’attention à vous-même. Ce n'est qu'avec un certain degré d'attention que vous remarquerez les symptômes négatifs et leurs véritables effets sur vous. Après tout, vous ne pouvez pas travailler sur un blocage si vous n'en êtes pas conscient.

 

Découvrez notre gamme d’encens du monde, porte-encens, pour vous aider à harmoniser vos chakras et faire circuler les bonnes énergies de zénitude dans votre corps et dans votre lieu de vie.

Encens cèdre - chakra racine

 

 Clause de non-responsabilité - Disclamer

Toutes les informations concernant les huiles essentielles mentionnées dans cet article sont à utiliser en toute sécurité en quantité diluée dans une huile végétale.

Ces conseils ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé.

Les huiles essentielles sont contre indiquées aux femmes enceintes allaitantes et enfants de moins de 10 ans.

Les informations fournies dans cet article ne constituent pas un avis médical.

 

Shan gri la - le little bouddha

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés