Pourquoi utiliser de l’encens et le portes-encens ?

Pourquoi utiliser de l’encens et le portes-encens ?

La combustion de l’encens est une pratique multiséculaire. Dans toutes les sphères de la spiritualité nous retrouvons l’utilisation d’encens et d’encensoirs.

On peut certes arriver à l’illumination sans l’utilisation d’encens, mais si vous avez une pratique de groupe, vous retrouverez l’utilisation régulière d’encens, d’encensoirs, et d’autres objets de culte correspondant à la croyance que vous pratiquez. 

Histoire de l’encens à travers les âges :

 L’utilisation de l’encens semble remonter aussi loin que l’existence de l’humanité, que ce soit chez les bouddhistes (dans le Tripitaka), les chrétiens, les croyances ancestrales d’Europe (Celtes, Vikings, Wiccans, Pagans), d’Afrique, chez les peuples natifs d’Amérique du Nord ou du Sud, en Égypte ou en Asie. Tout concorde à dire que l’utilisation d’offrandes de fleurs, de résine odorante, de nourriture, de boisson, d’épices fraîches ou séchées, ou d’encens était communément employée en signe de respect, de purification, d’harmonisation d’un lieu, ou simplement pour porter demandes et prières.

 magie-des-encens fumigation sauge blanche

Offrir de l’encens sur un autel est sans aucun doute un rituel universel. On pourrait donc se poser la question du pourquoi? Toutes ces cultures ne sont pas d’accord sur la signification.

  • Essentiellement, ce qui en ressort est que l’encens purifie l’espace, qu’il s’agisse d’une salle de méditation ou de votre pièce de vie (salon, chambre…).
  • L’encens peut créer une sphère, une ambiance, feutrer, pacifier un lieu
  • Dans certains courants il peut avoir une signification particulière
  • Dans le bouddhisme tibétain, trois bâtonnets d’encens brûlés en même temps pourraient symboliser les trois joyaux (le bouddha, le dharma, et le Sangha).

 Quelle que soit la signification symbolique, faire une offrande d’encens avant votre pratique quotidienne de chant, de tai-chi, de yoga, de méditation, ou avant de faire un gros câlin est un bon moyen de créer un espace pur et harmonieux pour votre pratique.

 

Les types d’encens :

 On retrouve plus facilement dans les cultes occidentaux l’utilisation de l’encens en résine, appelé parfois aussi en vrac (grain), notamment l’encens pontifical, le benjoin ou l’oliban, que l’on utilise en en laissant tomber quelques grains sur un charbon ardent.

L’encens en bâtonnets ou en cônes est plus largement utilisé dans les temples bouddhistes.

 

Vous retrouverez régulièrement 2 types d’encens en bâtonnet :

  • Ceux à cœur plein comme les encens japonais, ou tibétains.
  • Ceux à âme en bambou où l’encens proprement dit est aggloméré autour de celui-ci (encens indien)

Les variétés d’encens sont innombrables, en fonction du culte, de l’ethnie ou de la religion.

Chacun ayant ses spécificités et ses utilisations.

On peut dénombrer des formes particulières d’encens comme les encens en spirale que l’on retrouve dans les temples asiatiques où ils sont suspendus aux plafonds.

Vous retrouverez beaucoup de types d’encens dans les magasins de produits ésotériques ou spirituels.

Ceux-ci proposent en général des encens japonais, tibétain, indiens, en cône à reflux ou non et en grain.

Les parfums et la qualité peuvent être très variables, faites attentions !

Si vous désirez un parfum délicat plus subtil et moins de fumée, je vous invite à vous diriger vers des encens de type japonais, ils seront parfaits pour donner une ambiance délicate dans votre lieu.

Si vous voulez un encens plus fort avec des parfums plus capiteux et épicés, optez pour les encens tibétains ou indiens.

 

Les encens en bâtons : 

Partons du fait que vous ayez un autel domestique (pratique qui n'est malheureusement pas assez répandue dans nos contrées occidentales, parole de géobiologie!). Vous pouvez chaque matin ou soir allumer une petite bougie chauffe-plat (que vous aurez préalablement mise dans un bol d’eau afin d’éviter tout risque d’incendie), saluer, les mains jointes, la divinité que vous aurez envie de vénérer et prendre un bâtonnet d’encens tout en laissant une de vos mains dans une position de salutation. (Pratique courante chez les bouddhistes) et allumer celui-ci avec la bougie.

Pour éteindre la flamme, je vous invite à utiliser une de ces deux techniques :

  • Vous agitez vigoureusement le bâtonnet
  • Vous balayez avec votre autre main la flamme

En effet, l’utilisation du souffle pour éteindre une flamme en Asie est souvent considérée comme irrespectueuse, maintenant à vous de voir.

 jif

Vous pouvez ensuite planter votre bâtonnet d’encens dans un bol en céramique, en métal ou dans un encensoir prévu pour cette utilisation. Les bols ou encensoirs auront été remplis au préalable de sable fin ou de riz non cuit.

Attention, certains encensoirs sont prévus pour une utilisation avec des bâtonnets à noyaux en bambou et peuvent ne pas fonctionner avec des encens à âmes pleines. D’autres auront une utilisation spécifique avec des encens en cône à reflux (backflow). Soyez vigilant quant à l’encensoir que vous choisirez, car il vous accompagnera surement pendant de longues années.

 Porte-encens Backflow design magie des encens

Pour l’encens en vrac :

 Même processus que plus haut à la différence que vous allumerez au préalable le petit charbon de bois et vous placerez ensuite dessus quelques grains d’encens de votre choix.

  

encens résine copal magie des encens

Avertissement et sécurité :

magie des encens - porte encens, encens, accesoires

 Respectez toujours les règles de sécurité incendie avec vos bougies et votre encens.

Ne laissez jamais ceux-ci sans surveillance, surtout avec de jeunes enfants ou des chats/chiens curieux, qui pourraient très rapidement faire de votre moment de calme et de sérénité un vrai cauchemar.

 Il existe des études indiquant certains risques de respirer de la fumée d’encens, aussi je vous invite à toujours ouvrir une fenêtre de la pièce dans laquelle vous brûlez des encens et surtout de ne pas respirer de la fumée d’encens toute la journée.

Somme toute, du bon sens en fait !

 

 magie des encens pierre rêve courage inspire et harmonie

Vous retrouverez une bonne partie de tous ces outils pour rendre votre quotidien plus harmonieux sur notre boutique. Toute notre équipe est à votre disposition !

magie des encens votre spécialiste en encens, porte encens, amulettes, bracelets et pendentifs de protection et de réussite


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés